Corky

Bouchons
Le bouchon de liège va-t-il disparaître ?

Quand je m’emmerde, ma nature obsessive m’amène à ranger, catégoriser, étiqueter, organiser.

Je garde les bouchons des bouteilles que je bois, à l’exception des synthétiques ou de ceux qui ne sont pas estampillés. Je ne suis d’ailleurs pas le seul. Et vous ?

Ma consommation ne justifie pas pour autant ma participation au programme de recyclage ReCORK que le fabricant portugais Amorim vient de lancer en Californie pour collecter et réutiliser les bouchons de liège qui seront ensuite reconvertis en dalles ou autres matériaux de construction ou de décoration.

George Taber, le journaliste américain qui a déjà signé l’excellent Judgement of Paris, vient de publier To Cork or not to Cork, une histoire du bouchon et de ses alternatives, de l’Antiquité à nos jours. Et il y aborde évidemment les évolutions récentes dans l’embouteillage des bouteilles de vin, avec l’émergence du synthétique et autres bouchons hybrides (liège et cire alimentaire), et bien sûr la popularisation grandissante de la capsule à vis.

Les Australiens et Néo-Zélandais utilisent cette dernière pour embouteiller 95% de leur production vinicole. En France, l’utilisation de synthétiques, d’hybrides et de capsules à vis a commencé à prendre son essor, notamment du côté du Languedoc et de la Loire et pour certaines bouteilles destinées à l’exportation, mais le liège continue à dominer, malgré son lien au 2,4,6-trichloroanisole (TCA), ou goût de bouchon (il existe cependant une querelle d’expert sur le sujet abordée par Taber dans son livre, mettant en cause d’autres facteurs). Aux États-Unis, le débat fait rage. Dans la région de Santa Cruz, le domaine Bonny Doon milite ardemment pour les capsules à vis. De plus en plus de producteurs américains utilisent cette dernière pour leurs vins blancs, mais continuent à utiliser les bons vieux bouchons de liège pour leurs rouges.

Si le bouchon de liège disparaît, le regretterez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>