Vendredi 7/25 : notes en vrac

• Le dollar faible rend les entreprises américaines beaucoup plus abordables pour les Européens. Le petit monde de Napa a été choqué d’apprendre mardi que Chateau Montelena a été acquis par le propriétaire de Château Cos L’Estournel, un deuxième cru bordelais prestigieux, pour une somme qui avoisinerait les 110 millions de dollars. Montelena, à Calistoga, est le domaine qui, sous la direction de Jim Barett et avec la magie œnologue de Mike Grgich, mis dans l’embarras des grands bourgognes blancs en 1976 dans une dégustation à l’aveugle. L’événement est le sujet de Bottle Shock, une comédie qui a pris plus d’une liberté avec le sujet et les personnages, et qui doit sortir en août.

Avec ce rachat, la boucle est bouclée. Le domaine, un des grands noms de Napa, entre désormais dans le giron d’un poids lourd de l’Ancien Monde. Le millésime 2008 sera élevé par Dominique Arangoits, le directeur de Cos L’Estournel.

• Market Street transformée en rue piétonne ? Chris Daly, l’ennemi politique numéro un du maire Gavin Newsom, tente de faire accepter l’idée. Mais son projet a été accueilli avec scepticisme. « Chris Daly n’est pas franchement le président de Mensa », a déclaré sournoisement Nathan Ballard, attaché de presse du maire. Oh, snap.

• Newsom, encore : le fringant maire a réussi à convaincre le technicien informatique, emprisonné la semaine dernière pour avoir refusé de fournir les mots de passe permettant l’accès au réseau municipal, de lui révéler les codes nécessaires. Les enquêteurs ont découvert juste à temps que Terry Childs avait installé une bombe logique qui aurait vraisemblablement supprimé ou endommagé des fichiers lors d’une opération de maintenance. L’ex-employé municipal s’est vu inculpé de quatre chefs d’accusation, et est détenu sous une caution de cinq millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>