Little Britain

PS
46-50 Geary Street. Photo : Arnaud H. Licence Creative Commons.

Mon designer préféré a enfin ouvert un magasin à San Francisco il y a quelques jours : une enseigne Paul Smith jouxte désormais celle d’une autre marque britannique, Agent Provocateur, sur le premier block de Geary. Jusqu’ici, il fallait aller à L.A. ou New York pour visiter faire du shopping signé Paul Smith sur le Nouveau continent, quoiqu’une sélection limitée était disponible dans les magasins Neiman Marcus.

Pour monsieur Paul, c’est un peu un retour aux sources, puisqu’il évoque souvent sa nostalgie pour les bouts de sa jeunesse qu’il passa à fumer des joints dans le quartier de Haight-Ashbury. Mais Sir Smith a mûri, et c’est à deux pâtés de maison de Union Square qu’il a ouvert cette nouvelle enseigne, qui confirme la saint-germanisation du quartier de Grant Avenue, où tous les grands noms de la mode on désormais leur adresse, transformant l’ex-Dupont Street en un Rodeo Drive nord-californien.

Je traînerai donc souvent sur Geary entre Grant et Kearny, fantasmant d’une part sur les dessous délicieusement décadents d’Agent Provocateur, qui cultive cette irrésistible (en tout cas pour ma pomme) et ludique combinaison betty-pagienne de pin-up rétro et de reine du sado-maso, et d’autre part sur les costards rayés et impeccablement coupés de Paul Smith et ses chemises colorées et pleines d’humour. La mode de ce couturier né dans une famille ouvrière de Nottingham change du noir chiant et conventionnel qui est devenu l’uniforme des classes moyennes et supérieures des métropoles mondiales, et en ces temps bien déprimants, admirer une collection Paul Smith ne peut que mettre de bonne humeur — à condition de ne pas jeter un œil sur les étiquettes.

Évidemment, cette arrivée coïncide avec une crise économique spectaculaire, et mon portefeuille n’a plus vraiment les moyens de s’ouvrir pour me payer des cravates à 195 dollars. Donc ce sera avant tout du lèche-vitrine. Mais si vous voulez me faire plaisir, vous savez désormais quoi m’offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>