Mexican Coke vs. Pepsi Natural

La guerre des consommateurs contre le sirop de glucose à forte teneur en fructose à base de maïs (high fructose corn syrup, souvent abrégé HFCS) a commencé et l’industrie productrice a commencé sa réplique. Même si les experts continuent de s’affronter sur le sujet, et qu’il ne semble pas exister pour l’instant de preuves concluantes que le HFCS conduit à l’obésité davantage que le sucre de canne ou à base de betterave, le sucre comme ingrédient est désormais un argument de vente. La marque Snapple vante actuellement la nouvelle formule de sa boisson Healthy Green Tea, qui, apparemment en réponse aux consommateurs, est désormais fabriquée avec du « vrai sucre ».

Les clients de Costco savent qu’ils peuvent y obtenir du Coca-Cola fabriqué au Mexique, fabriqué avec du sucre et non du sirop de maïs ultra-fructosé. Le fabricant n’aime guère la pratique, mais, NAFTA oblige, ne peut guère empêcher le distributeur de vendre le Coke mexicain.

Il y a là clairement une niche en pleine expansion, et Pepsi vient de lancer une bouteille pour tester le marché : Pepsi Natural. Le concurrent de Coca-Cola espère conquérir les consommateurs de sodas à l’ancienne ou plus naturels, un créneau où brillent déjà des marques comme Jones, Stewart’s, Boylan, Hansen’s ou Izze, qui sont souvent distribuées dans les magasins, cafés ou pizzerias indépendants, et de plus en plus fréquemment en grandes surfaces, mais dont le succès reste limité.

Le Pepsi Natural, vendu pour l’instant en packs de quatre bouteilles en verre, va plus loin que le Coca-Cola hecho en Mexico, et liste notamment « gomme d’acacia », « arômes naturels » et « noix de cola » comme ingrédients, histoire d’insister sur le côté « naturel ». Pepsi parle même d’« eau pétillante » là où le Coca-Cola mexicain liste « eau gazéifiée », même s’il s’agit ici d’exactement la même chose.


Pepsi Natural

Calories : 150
Sodium : 35 mg
Glucides : 39 g
 Sucres : 38 g

Ingrédients : eau pétillante, sucre, extraits naturels de pomme (couleur), couleur caramel, acide citrique, caféine, gomme d’acacia, acide tartrique, acide lactique, arôme naturel, extraits de noix de cola.

Pepsi
Coca-Cola (Mexique)

Calories : 150
Sodium : 85 mg
Glucides : 39 g
 Sucres : 39 g

Ingrédients : eau gazéifiée, sucre, couleur caramel, acide phosphorique, arômes naturels, caféine.

Coke



Hier soir, nous avons donc effectué une dégustation à l’aveugle de Pepsi Natural et Mexican Coke. Le verdict ?

Le Pepsi était instantanément reconnaissable, ayant un goût de caramel très différent du Pepsi standard (et a fortiori du Coca-Cola, qu’il soit mexicain ou made in USA), et beaucoup plus proche des soda pops traditionnels au cola. Question goût, le Coke reste très désaltérant, mais le Pepsi Natural gagne le challenge, plus doux et complexe.

Le Pepsi Natural s’est révélé un ingrédient de cocktail idéal mixé à un volume de Bulleit (mon bourbon de comptoir), résultant en une boisson délicieusement dangereuse comme une demoiselle sudiste.

À 38 grammes de sucre par 355 ml, on est juste un poil en dessous des 39 grammes de sucre du coca mexicain, et trois grammes en-dessous du taux de sucre d’un Coca-Cola traditionnel. Et 38 grammes de sucre, l’air de rien, c’est plus du double qu’un pamplemousse contient, moins les vitamines.

Qu’il s’agisse de sirop de maïs à haute teneur en fructose ou de sucre naturel, pour certains, trop c’est trop. Le chef de la Santé publique de l’état de New York a récemment proposé une taxe sur les sodas — un cent par once liquide (28 ml). Le produit irait à la prévention contre l’obésité. Et de nombreux contribuables semblent approuver.

– Pub –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>