Stereo Lab

Ice chest
Glacière pré-Frigidaire.
Photo : Arnaud H. Licence Creative Commons.

J’aime bien recycler. Pas seulement par souci d’économie. Il y a quelques mois, je trouvai ce petit meuble pour 25 dollars sur craigslist, dans la petite localité montagnarde de Cobb, à une demi-heure. Il s’agit d’une glacière, ou ice chest. Avant l’ère des réfrigérateurs ou des congélateurs, on commandait sa glace au marchand, qui la livrait chaque semaine. On la conservait dans un coin frais de la maison, dans un meuble dédié.

La chambre de la nouvelle maison que nous louons est assez grande. Du coup, j’ai décidé de remiser à la chambre d’amis la vieille Trinitron (qui du reste marche impeccable) pour enfin passer à la haute définition côté télé (la grosse Sony cathodique du living room suivra quand j’aurai trouvé les sous), et j’ai investi dans une superbe Samsung LN32B360. Certes, c’est seulement du 720p, mais à 32 pouces transversaux, ça suffit largement. La migration vers la HD s’était fait attendre mais était devenue indispensable, car j’ai besoin d’une AppleTV pour le boulot, et mes deux vieilles télés n’avaient que de l’analogique ou du S-VHS comme entrées vidéo, et l’AppleTV nécessite de la vidéo composante ou du HDMI.

Ice chest
Moins cher qu’Ikea.
Photo : Arnaud H. Licence Creative Commons.

Bref, en plus de la nouvelle télé, j’ai carrément installé un petit home theater stéréo dans la chambre. Un Pioneer VSX918VK fin de série récupéré à un prix imbattable sur newegg sert d’ampli audiovidéo, une paire d’enceintes Polk Audio TSi100 pour le son, et, histoire de justifier tout ça, un bon vieux magnétoscope numérique (une antiquité, un ReplayTV 3000 qui marche toujours impeccable après presque dix ans, lorsque TiVo n’était pas encore un verbe), un vieux mais respectable lecteur de DVD, le récepteur du câble, et l’AppleTV.

Évidemment, ça fait beaucoup d’électronique, tout ça. Et ma douce, bien qu’ayant un Wife Acceptance Factor au seuil relativement haut, n’était pas charmée à l’idée d’une pile de composants faisant tache à côté de sa commode mid-century.

Jusqu’à ce que je réalise que la vieille glacière, bien que d’un style différent, est le meuble parfait. Le panneau arrière, qui n’est clairement pas d’origine, est vite retiré, histoire de faire rentrer les composants et de fournir la ventilation nécessaire. Et voilà. Seul l’AppleTV repose sur le meuble. Lorsque la porte est fermée, rien ne permet de deviner sa nature, sauf à jeter un oeil à l’arrière, d’où sortent les câbles du système. 25 dollars, c’est encore moins cher qu’une solution Ikea.

– Pub –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>