Gadget : Netflix pour Wii

Pour ceux qui ne vivent pas aux États-Unis, ou pour ceux qui vivent dans une caverne, Netflix est un service de location de DVD par correspondance. Un abonnement mensuel permet de sélectionner les titres qui seront envoyés par courrier (généralement sous 48 heures, dans mon cas sous un jour ouvré), que l’abonné renvoie ensuite dans l’enveloppe fournie à l’expédition. Plusieurs niveaux d’abonnement existent, correspondant au nombre de DVD qui peuvent être commandés simultanément. Le service a été maintes fois imité aux États-Unis comme à l’étranger. Dans son pays d’origine, il a écrasé le service concurrent de Walmart, et domine celui de Blockbuster. Gamespy a émulé le modèle pour proposer un service similaire louant des jeux vidéos, et l’industrie du porno s’y est également mise.

Netflix, fondé en 1999, a rapidement compris que les DVD et les disques Blu-Ray étaient un média voué à la disparition. Au cours des dernières années, l’entreprise a développé un service de diffusion en ligne, accessible d’abord à partir d’un lecteur fabriqué par le Coréen Roku, puis par de nombreux lecteurs de BluRay et magnétoscopes numériques. Le service est devenu disponible aux utilisateurs de XBox 360 en août dernier, et, il y a quelques mois, Netflix a annoncé la disponibilité prochaine du service sur Wii.

Hier, le DVD (que j’avais demandé lors de l’annonce) est arrivé dans ma boîte à lettres. Une fois inséré dans la console, une mise à jour logicielle de la Wii est nécessaire. Un code d’activation apparaît ensuite sur l’écran, que l’abonné Netflix a juste à saisir sur le site du service de location. De là, il ne faut que quelques instants à la Wii pour afficher la queue des titres sélectionnés par l’utilisateur.

L’interface est bien plus élégante et agréable que celle du lecteur Roku. Contrairement à ce dernier lecteur, cependant, la Wii ne possède pas de sortie HDMI, interdisant donc la sortie en haute définition. Mais bon, pour ceux ayant déjà une Wii, un abonnement Netflix et une connexion à haut débit, cette fonctionnalité ne coûte rien. Dans mon cas, elle va me permettre de déplacer le lecteur Roku vers la chambre, où ce dernier va faire sérieusement concurrence à l’AppleTV, un appareil malheureusement cruellement sous-équipé pour la diffusion de vidéo en continu.

Avantages :
• Une console Wii permet désormais d’accéder à la bibliothèque Instant Streaming de Netflix — gratuitement pour les abonnés Netflix existants possédant une connexion à haut débit.
• Interface agréable et facile à explorer.
• Accès aux rubriques nouveautés et genres avec possibilité d’ajouter des titres directement à la queue.

Inconvénients :
• Le DVD logiciel Netflix doit être inséré dans la Wii afin d’accéder au service de Netflix (MISE À JOUR : ce n’est désormais plus le cas).
• Sortie vidéo RCA ou composite, donc pas de haute définition.
• Nécessite naturellement une télécommande Wii dont la portée est généralement moindre que celle d’une télécommande traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>